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Les Tenants et les Aboutissants du Maintien d’une Bonne Pression des Pneus en Côte d’Ivoire

Kouamé Kouassi par Kouamé Kouassi
22 avril 2024
dans Conseils
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Les Tenants et les Aboutissants du Maintien d’une Bonne Pression des Pneus en Côte d’Ivoire
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Maintenir la bonne pression des pneus est une question de sécurité et est liée à l’usure prématurée des pneus. C’est l’un des problèmes de maintenance générale les plus ignorés. La plupart des conducteurs en Côte d’Ivoire ne prennent conscience de la pression idéale des pneus que lorsque le pneu présente des dommages visibles ou que la voiture en subit les conséquences.

Quelle doit être la pression de vos pneus et quels sont les signes de pneus sous-gonflés? Pourquoi vérifier régulièrement la pression des pneus pour que la voiture roule en douceur? Continuez à lire pour le savoir.

Pourquoi la bonne pression des pneus est-elle importante?

Vous devez maintenir la meilleure pression des pneus – ni sur-gonflage ni sous-gonflage. Les deux conditions affectent l’économie de carburant et causent des problèmes de sécurité.

Lorsqu’un pneu est sous-gonflé, une quantité minimale de sa gomme reste en contact avec la chaussée. Par conséquent, la jante peut se détacher si vous continuez à rouler sans corriger la pression. Selon la National Highway Traffic Safety Administration, des pneus sous-gonflés multiplient par trois les risques d’accident de voiture.

Les pneus surgonflés sont également susceptibles d’être endommagés lorsque vous conduisez la voiture sur des nids-de-poule ou des débris. Ils conduisent à la détérioration de la bande de roulement intérieure et de la bande de roulement centrale. L’usure affecte la traction et diminue la durée de vie du pneu.

Les avantages d’avoir la bonne pression des pneus de voiture sont :

1. Durée de vie accrue

2. Meilleure consommation d’essence

3. Expérience de conduite fluide

4. Moins de risques d’accidents de voiture

Quelle quantité d’air dois-je gonfler dans mes pneus?

Quelle est la pression normale des pneus ? Existe-t-il un tableau de pression des pneus recommandé ? Eh bien, déterminer la bonne pression des pneus dépend de plusieurs facteurs, notamment le type de voiture et de pneus, le type de routes sur lesquelles vous conduisez habituellement, l’utilisation prévue de la voiture, etc.

Combien de psi dans les pneus devriez-vous mettre? Les réguliers nécessitent quelque chose entre 32 et 35 psi (livres par pouce carré) d’air. Il peut aller jusqu’à 50 à 60 psi pour les pneus plus gros. Les chiffres sont susceptibles d’être encore plus élevés pour les pneus des véhicules lourds.

Les chiffres recommandés font référence à la quantité minimale de pression d’air requise pour que la voiture maintienne sa capacité de charge maximale. Un psi inférieur au nombre signifie des problèmes, notamment une usure prématurée de la bande de roulement, une faible consommation de carburant, une flexion excessive et une mauvaise maniabilité.

Cependant, il existe une large gamme de véhicules que vous voyez sur les routes ces jours-ci. La plage de pression des pneus appropriée pour ces voitures varie beaucoup plus que les années précédentes. Il n’est pas rare non plus de trouver des modèles qui ont des cotes de pression distinctes pour les pneus avant et arrière.

Concernant la pression des pneus, suivez toujours la recommandation du fabricant. Vous trouverez le numéro dans le manuel du propriétaire, sur la trappe à carburant, sur le couvercle du coffre ou sur un autocollant dans le montant de la porte.

Quelle est la limite maximale de pression des pneus de voiture?

Le flanc du pneu est le meilleur endroit pour rechercher la pression maximale des pneus. Il se trouve probablement sous le nom du fabricant. S’il lit ‘Max. Presse. 35 PSI’, ce qui signifie que la pression maximale qu’il peut supporter est de 35 psi. Elle est parfois appelée pression à froid, c’est-à-dire la pression d’air lors du remplissage de pneus froids. Vous devez donc gonfler les pneus le matin ou après que la voiture a refroidi pendant quelques heures dans le garage.

Pouvez-vous gonfler les pneus au PSI maximum? Que se passera-t-il alors?

Remplir les pneus avec la pression maximale des pneus signifie que le flanc ne se dilatera pas beaucoup en aucune circonstance. Vous obtiendrez une bonne maniabilité tout en faisant le coin. Cependant, les virages à grande vitesse peuvent être dangereux car ils peuvent faire glisser la voiture.

De plus, cela diminue la durée de vie prévue des pneus. Le centre se détériore assez rapidement à cause du caoutchouc arrondi au sommet du pneu. Le surgonflage peut également entraîner une traction réduite et une éruption.

Comment détecter un pneu sous-gonflé?

Malgré le maintien d’une bonne pression des pneus, il peut arriver que les pneus aient moins que le psi recommandé. Le sous-gonflage est plus courant que le surgonflage, car un pneu peut fuir pour de nombreuses raisons.

Il est difficile de détecter un sous-gonflage à moins que vous ne soyez coincé quelque part avec un pneu crevé. Cependant, il existe encore quelques signes qui vous aideront à repérer le problème. Bien sûr, vous pouvez emporter un manomètre pour mesurer la pression quand vous le souhaitez mais ce n’est pas très pratique.

La tenue de route de votre voiture se sentira un peu décalée. Il ne fonctionnera pas correctement et le freinage peut prendre plus de temps que d’habitude.

Un volant qui tremble indique également que la voiture n’a pas la bonne pression des pneus. Un sous-gonflage entraîne un désalignement des roues, ce qui entraîne une expérience de conduite difficile avec des vibrations dans plusieurs parties du véhicule.

Un pneu sous-gonflé a tendance à s’user plus rapidement. Si vous pouvez détecter que la bande de roulement des pneus se détériore plus rapidement que d’habitude, vérifiez la pression des pneus. Vous pouvez également rechercher des fissures sur la surface du pneu.

Cet article est écrit en partenariat avec AUTO24.ci, premier site internet de rachat et de vente de voitures d’occasion au Cote d’Ivoire

Mots clés: Côte d'IvoireMaintenir une bonne pression des pneuspneuPneu sous-gonfléPression des pneus de voiture
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